Vos secteurs
Banque de Financement et d’Investissement

Organisation
LOGO1

Contexte

De part, sa relation étroite avec les marchés financiers, la banque de financement et d’investissement (BFI) a su adapter ses activités face aux nouvelles exigences mondiales. Face aux récentes crises, régulateur et législateur multiplient les contraintes réglementaires. De plus, à l’image de l’ensemble du secteur bancaire, les BFI voit leurs activités remises en cause par l’avènement technologique au bénéfice d’un nouveau modèle organisationnel.

C’est ainsi que la BFI, structure spécifique quant à sa nature, est aujourd’hui non seulement à l’épreuve de sa structure, mais également des enjeux actuels et à venir :

  • Multiplication et modification de la réglementation associées à de nouvelles normes en matière de sécurité de la data
  • Digitalisation et optimisation des processus
  • Amélioration de l’expérience clients et collaborateurs
  • Définition d’une organisation agile et innovante
  • Renforcement des exigences en matière environnementale et sociale

Expertises

Notre présence dans le secteur des banques financement et d’investissement depuis plusieurs années a permis à Finegan Advisory de développer des expertises qui aident nos clients à faire face aux grandes transformations du secteur afin d’améliorer leurs avantages concurrentiels et leur rentabilité.

Les lourds investissements nécessaires pour supporter les évolutions réglementaires ont significativement pesé sur les marges des BFI ces dernières années. Elles ont dû se réinventer grâce aux innovations technologiques qui leur permettent de se recentrer sur leurs clients et optimiser leurs chaînes de valeur. Le Groupe Finegan intervient auprès de ses clients dans leurs dimensions Métier, Technique comme Opérationnelle.

Partage de connaissances

Groupe Finegan

Quelques chiffres clés

Une forte croissance des BFI avec de nouveaux enjeux liés à la période post-covid

0 %

La croissance du financement des entreprises en France reste parmi les plus dynamiques de la zone euro (+3,5% en mars 2022)

0

milliards d’euros de crédits aux entreprises à fin mars 2022 :

+4,2% sur un an

+6,3% de crédits d’investissement (dont +7,2% pour l’équipement)

Retours d'expérience