L’arrêté du 3 Novembre 2014 relatif au contrôle interne des établissements financiers impose la mise en place d’un dispositif de contrôle permanent (1er et 2nd niveau) qui constitue une brique essentielle du contrôle interne et un enjeu majeur de sécurisation et de compétitivité des activités pour les établissements financiers.
Le contrôle permanent comporte deux niveaux :
Les enjeux pour les établissements sont de :
Pour accompagner ses clients dans la revue de leur dispositif de contrôle permanent et ainsi leur permettre de maitriser l’ensemble de leurs risques, FINEGAN propose de :
Nos équipes accompagnent nos clients pour définir, en fonction des organisations, les responsabilités des deux niveaux de défense (CN1 et CN2) de façon à garantir un contrôle permanent efficace.
Nous sommes également en capacité de définir les référentiels (activité, processus, risques, contrôles) et d’accompagner nos clients dans les choix d’outils partagés pour réaliser les contrôles et collecter les données de contrôles, mais aussi revoir et challenger annuellement le dispositif de contrôle permanent.
Au-delà de maitriser les problématiques liées au contrôle permanent, l’expertise de nos équipes en transformation et gestion de projets intègre aussi bien les aspects organisationnels que IT.
Revue d’un dispositif de contrôle permanent
Auto-évaluation des risques et des contrôles (RCSA)
Refonte d’un dispositif de contrôle